top of page

La première rencontre: faisons connaissance.

Lors de la première séance, il est souhaitable que nous puissions nous rencontrer entre adultes. Des questions sur le contexte familial, scolaire, social dans lequel évolue votre enfant depuis sa naissance vous sont posées, afin d'appréhender la situation de manière globale (manière dont l'enfant a grandi, événements de vie ayant pu l'affecter). L'objectif de cette rencontre est d'analyser et comprendre ensemble la situation qui vous amène à consulter,  et de définir vos attentes en tant que parents.

 

     Evaluation de la situation:

Enfants de plus de 5 ans: 

Trois séances complètes sont ensuite consacrées à un temps psychologue/enfant, afin que nous puissions mieux nous connaitre, créer une relation de confiance, et respecter son espace de parole.

A l'issue de ces trois séances avec votre enfant, nous échangeons pour faire le point sur la situation. C'est l'occasion de reprendre ensemble les motifs de votre consultation initiale, de vous donner notre interprétation de la situation et de vous délivrer des préconisations, qui peuvent être mises en place à la maison et/ou à l'école.

Enfants de moins de 5 ans:

Des entretiens parentaux seront privilégiés, bien que cela n'exclut pas une ou deux rencontres avec vous et votre enfant.

    Et après?

Nous proposons de faire le point sur l'évolution de la situation quelques semaines plus tard.

Parfois, cela suffit à dénouer une situation problématique. Parfois, la mise en place d'un suivi est nécessaire pour soutenir les changements amorcés.

Fréquence: A l'issue de la phase d'évaluation, si nous jugeons ensemble qu'un suivi est nécessaire, nous décidons de la fréquence des rencontres (généralement une à deux séance par mois). Ce rythme est modulable en fonction de l'évolution de l'enfant.

 

Durée: si un suivi est mis en place, nous ne pouvons pas anticiper sa durée. Elle variera en fonction de la problématique, de l'investissement de l'enfant, de sa famille, mais également d’événements extérieurs.

Déroulement d'une séance: une séance dure 45 minutes, dont 30 minutes minimum réservées à un temps Psychologue/Enfant.

Afin que l'accompagnement se déroule dans les meilleures conditions, l'implication de l'enfant/ado est indispensable. Celui-ci doit s'engager sur les 3 séances constituant la phase d'évaluation de la situation. A l'issue de ce cycle, il sera libre de choisir de revenir ou non.

   Outils utilisés

      La parole, mais également le dessin et le jeu, sont utilisés comme supports de communication. Au delà de leur aspect ludique, le dessin et le jeu facilitent l'expression de l'enfant:

-  ils dédramatisent l'échange face à face, et peuvent libérer la parole.

- ils permettent d'exprimer des sentiments quand les mots ne sont pas accessibles (jeunes enfants, situations difficilement verbalisables). 

 

L'observation de l'enfant, tant dans sa relation que dans ses productions, est donc un pan important de notre travail.

 

Avec les adolescents, le principal outil utilisé reste la parole: celle de l'adolescent est entendue, mais nous nous donnons également le droit d'intervenir, toujours dans le but de l'aider à analyser son propre fonctionnement et trouver en lui les ressources qui lui permettront d'aller mieux. 

bottom of page