Consultations en périnatalité*

*(la périnatalité couvre la période allant du désir d'enfant

aux premiers mois de vie)

Réalisées par Marine Lagogué

Il n'est pas toujours simple de devenir parents...

Bien que cet enfant soit désiré et attendu, la grossesse puis la naissance sont des périodes riches en émotions. Le bouleversement de l'équilibre du couple, la modification des places dans la famille (vous n'êtes plus seulement fils/fille de, mais aussi père/mère de), peut entraîner des doutes sur vos capacités parentales, des questionnements dans vos relations à vos propres parents.

Parfois, la grossesse ne ressemble pas toujours à ce que vous aviez imaginé:

- des difficultés personnelles (conjugales, professionnelles, perte d'un proche) peuvent engendrer un stress qui empêche l'instauration du lien symbolique parent/enfant, nécessaire pour être prêts au moment de la naissance à l'accueillir dans de bonnes conditions psychologiques.

- l'annonce d'une maladie ou d'un handicap vient perturber votre joie d'être bientôt parents, et le projet de vie que vous aviez établi pour votre enfant doit être revu...

D'autres fois encore, vous faites la rencontre d'un enfant qui n'est pas celui que vous aviez rêvé. Vous pouvez éprouver des difficultés à comprendre les besoins de votre bébé, et vous sentir dépassés. Cela peut être déstabilisant, et rendre l'instauration de la relation difficile.

Nouveaux parents, en couple, seuls, ou avec votre bébé, je vous propose un espace de parole et d'écoute bienveillante, pour exprimer et soulager vos angoisses, apprendre à vous faire confiance, et créer une relation de qualité avec votre enfant. 

L'objectif de ces consultations est  de prévenir les troubles précoces de la relation parent-enfant, qui peuvent engendrer des troubles psychiques ultérieurs chez l'enfant.

N'hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements.

Unknown.jpeg