En tant que psychologues, nous avons suivi une formation de 5 ans à l'Université, qui nous a permis de nous spécialiser dans l'étude du développement de l'enfant et de l'adolescent.

Le titre de psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985.

Toute usurpation à ce titre est donc punie pénalement. Le psychologue doit s'être enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé pour obtenir un numéro ADELI, qui l'autorise à exercer. D'autre part, il doit respecter le Code de Déontologiequi encadre la pratique des psychologues et protège les patients des dérives de certaines approches se réclamant de la psychologie. Enfin, le psychologue est le seul professionnel habilité à effectuer des tests d'aptitude intellectuelle, ou de personnalité.

Au travers d'une écoute bienveillante, nous accompagnons les personnes dans leur questionnement, les aidons à prendre du recul sur leur fonctionnement, pour qu'elles trouvent elles mêmes les ressources (personnelles ou environnementales) qui leur permettront de se sentir mieux.

 

Nos références proviennent de l'approche systémique, qui considère l'enfant en tant qu'élément d'un système (scolaire/familial). Les parents sont donc acteurs à part entière de la démarche, dans la mise en place de solutions concrètes au quotidien, auxquelles nous réfléchirons ensemble.

Nous proposons également aux parents qui le souhaitent de les soutenir dans leur rôle, de les aider à identifier leurs compétences et leurs ressources personnelles pour renouer le dialogue avec leurs enfants.

IMG_0104.HEIC

Marine Lagogué

20211029_161634-2_edited.jpg

Nolwenn Milon